Le Grand Imam d’Al-Azhar précise : « Nous œuvrons à sélectionner les meilleures compétences afin de former des générations capables de porter le message de modération et d’équilibre. »
Son Éminence le Grand Imam, le professeur Ahmad al-Tayeb, Cheikh d’Al-Azhar, a reçu l’ingénieur Hatem Nabil, président de l’Organisme central d’organisation et d’administration, afin de discuter des moyens de renforcer la coopération entre Al-Azhar al-Charif et l’Organisme, de développer les mécanismes de recrutement et de combler le déficit existant dans les différents secteurs d’Al-Azhar, en particulier dans le secteur de l’éducation.
Son Éminence le Grand Imam a affirmé qu’Al-Azhar al-Charif place l’éducation au premier rang de ses priorités, et veille toujours à sélectionner des compétences capables de contribuer à la formation de générations porteuses du message de modération et d’équilibre.
Il a souligné que l’enseignement à Al-Azhar ne se limitait pas à la simple transmission du savoir, mais qu'il s'agissait d'une noble mission visant à préparer des générations puisant à la fois dans la science et la guidance religieuse, et diffusant les valeurs de tolérance et de coexistence. Cet enseignement s'appuie sur un patrimoine scientifique solide et une méthodologie intellectuelle modérée qui valorise la raison et les valeurs humaines.
De son côté, le président de l’Organisme central d’organisation et d’administration a présenté les dernières évolutions concernant l’annonce du recrutement de 40 000 enseignants d’Al-Azhar, répartis sur quatre ans. Il a précisé que la première phase a déjà été lancée pour le recrutement de 10 000 enseignants dans deux spécialités : l’enseignement préscolaire et les mathématiques, soit 5 500 postes pour les enseignants de maternelle et 4 500 pour les enseignants de mathématiques.
Il a ajouté que le nombre de candidats au poste d’enseignant de maternelle a atteint environ 44 000 postulants, tandis que 20 000 postulants se sont présentés pour le poste d’enseignant de mathématiques. Les dossiers des candidats sont actuellement examinés avec attention, en vue du lancement des épreuves spécialisées prévues pour le mois de novembre.
Le président de l’Organisme a expliqué que la deuxième phase de l’annonce comprendra l’ouverture de 10 000 postes, répartis entre les spécialités suivantes : Coran, sciences religieuses et informatique. Il a indiqué que les préparatifs sont en cours pour l’ouverture des candidatures, dès la fin des épreuves des postulants de la première phase. Cette étape sera suivie, successivement, par la troisième puis la quatrième phase.
L’ingénieur Hatem Nabil a également présenté la nouvelle conception de la structure administrative d’Al-Azhar al-Charif, élaborée de manière à être en adéquation avec la vision de l’institution et les expansions qu’elle a connues en termes d’organismes et de secteurs nouvellement créés.
La réunion a également porté sur les mécanismes permettant de combler le déficit dans les secteurs technique, financier et administratif, ainsi que sur la satisfaction des besoins généraux des différents secteurs d’Al-Azhar.